Première partie
Introduction
et chapitre 1
Janet
souligne la nécessité d'étudier les formes simples de l'activité psychologique.
S'intéresser à des objets psychologiques complexes ne permet pas d'adopter
une démarche expérimentale. C'est ainsi que les psychologues ont échafaudé
des théories qui ne peuvent être mises à l'épreuve des faits. Au lieu
de cela il faut considérer l'activité supérieure comme le terme et
non le point de départ de l'activité psychologique. Il se propose
d'étudier : " l'automatisme dans sa forme la plus simple lorsqu'il
est complet et occupe l'esprit tout entier " p.25.
Pour
cela, il utilisera le somnambulisme provoqué ou " sommeil hypnotique
" qui permet de modifier l'état de la conscience d'une personne de
manière déterminée et calculée d'avance " plutôt que l'ivresse cannabique
qui reste peu manipulable par l'expérimentateur. Le premier phénomène
exploré par Janet est la catalepsie. La catalepsie est la conservation
par le sujet de la posture qu'un autre lui a imprimée elle prend généralement
fin avec la fatigue musculaire.
L'hypothèse
de Janet est que les enchaînements de gestes provoqués dans l'état
cataleptique relève d'une activité psychologique. Il écarte l'argument
selon lequel la catalepsie n'est pas un phénomène psychologique parce
que la la conscience y serait totalement absente (parce qu' au sortir
de la catalepsie le sujet n'en aurait aucun souvenir). Cette absence
ne démontre rien : un lecteur du Times tué brusquement après sa lecture
n'aura aucun souvenir de sa lecture. Dira-t-on alors que son activité
de lecture en était dépourvue ? Janet mène son expérimentation avec
Léonie. Lorsqu'en sommeil provoqué Janet se contente de lui joindre
les mains cela déclenche chez Léonie un enchaînement de gestes mimant
la conduite de communion à l'église. De là il soutient l'idée qu'en
état de catalepsie la conscience est bien là, certes c'est une conscience
élémentaire mais elle reste irréductible à la simple physiologie.
Voici quelques uns de ses arguments : -ces mouvements résultent d'une
coordination intelligente -il existe un effet d'apprentissage : "
un certain souvenir se manifeste d'abord dans les catalepsies suivantes
par l'habitude qu'acquiert rapidement le sujet de faire avec plus
de perfection les actes qu'on lui fait faire le plus souvent ". Suivent
quelques exemples qu'on nommerait aujourd'hui apprentissages procéduraux.
De l'ensemble de ces arguments se dérive l'idée que " nous ne pouvons
pas comprendre une sensation sans un moi, parce que l'idée du moi
est la condition de la connaissance ". P60. Janet interprète la catalepsie
comme l'exécution d'une image kinesthésique qui ne rencontrant aucune
idée concurrente susceptible de s'y opposer, s'y poursuit indéfiniment.
Toutefois dans ce chapitre un point me pose question que n'aborde
pas Janet. Il est le seul à pouvoir imprimer à Léonie des mouvements
lorsqu'elle est en somnambulisme provoqué voir P.69
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successives.